Gestion des utilisateurs

Gérez les connexions depuis votre Box : grâce à l’application de gestion de votre Box, vous saurez qui se connecte et quand. Depuis votre smartphone ou tablette, allez sur le PlayStore ou AppStore, tapez le nom de votre fournisseur d’accès à Internet, et téléchargez l’application de votre Box. Vous pourrez exclure des connexions non-autorisées, ou créer des profils pour gérer les horaires et le temps de connexion : pratique pour les enfants et adolescents.

Contrôlez l’accès de vos enfants sur le PC : avec Windows, vous pouvez mettre en place un contrôle parental (gestion du temps, blocage d’accès à certaines applications ou sites Internet depuis Edge).
Dans les ‘Paramètres’, accédez aux ‘Comptes’, à gauche cliquez sur ‘Famille et autres utilisateurs’, cliquez sur ‘Ajoutez un membre’, saisissez ou créez l’adresse e-mail de votre enfant. Un e-mail de confirmation est envoyé à l’adresse indiquée, validez l’invitation. Le nouvel utilisateur est maintenant validé. Il vous suffit de cliquer sur le profil, et de gérer les autorisations.
Plus d’infos : https://www.microsoft.com/fr-fr/microsoft-365/family-safety

Contrôlez l’accès de vos enfants sur la tablette et le smartphone : vous pouvez ainsi vérifier ce que font vos enfants, le temps de connexion, …
Pour Android, allez simplement sur le PlayStore pour chercher, installer et configurer Family Link.
Plus d’infos : https://families.google/intl/fr_ALL/familylink/
Pour Apple, rendez-vous dans ‘Réglages’, et ‘Temps d’écran’ et ‘Restrictions’ pour paramétrer la sécurité.
Plus d’infos : https://support.apple.com/fr-fr/HT201304

 

Les Arnaques

Par téléphone, e-mail, Internet, ou message, les arnaques arrivent vite. Pour rappel, vous ne devez jamais communiquer d’information personnelle (bancaire, fiscale, …) à quelqu’un sans vérifier son identité, et l’entreprise qu’il représente. En cas de doute, notez l’identité de la personne, et contactez directement l’organisme représenté pour vous assurer de l’authenticité de l’appel. 

Par e-mail : vérifiez toujours l’expéditeur et son adresse. Si un de vos contacts s’est fait pirater, l’escroc se fera passer pour lui. Pareillement, aucun service de l’État (gendarmerie, police, impôts, aides sociales, …) ne vous contactera par e-mail pour vous demander des informations personnelles et confidentielles. Si vous pensez connaître la personne, n’hésitez pas à la contacter en direct pour vérifier l’identité. Si le message s’avère être une tentative d’escroquerie (Colis perdu, demandes de confirmation fantaisistes, …), vous pouvez mettre l’expéditeur en ‘Indésirable’, et le cas échéant, le déclarer comme ‘Hameçonnage’ (Phishing).

Par téléphone : identifiez qui vous appelle. La plupart des arnaques téléphoniques se font avec des numéros étrangers, des numéros spéciaux, ou des numéros masqués. Si vous avez un doute, laissez sonner, l’appel basculera vers la messagerie vocale : si le message est important, l’interlocuteur laissera un message. Sinon, mettez ce numéro en ‘Liste Noire’ à l’aide du ‘Menu’ de votre smartphone.

Par message : via les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, …), ou via les messageries instantanées (Skype, Teams, Whatsapp, Zoom …), un interlocuteur mal intentionné peut se faire passer pour l’un de vos contacts. En cas de doute, vérifiez directement l’identité de la personne, et ne cliquez sur aucun lien envoyé : vous risqueriez une prise de contrôle à distance.

Sur Internet : les fausses publicités ou tentative d’arnaque pullulent. La plus courante est l’escroquerie au support technique: une page « bloque » votre ordinateur, avec un message pour appeler un centre technique. Un escroc va alors vous répondre qu’il doit prendre le contrôle de votre ordinateur, et qu’il faut payer une certaine somme pour se faire débloquer.
N’appelez surtout pas ce numéro, fermez la page en appuyant sur la touche [Alt] et la touche [F4], ou éteignez l’ordinateur en appuyant sur le bouton Marche/Arrêt.

Si vous avez appelé et autorisé l’intrusion dans votre ordinateur : éteignez et amenez-nous la machine pour une désinfection avancée.

Vous avez besoin d’un conseil ? Une question ? Une demande d’intervention ?