Gestion des utilisateurs

Gérez les connexions depuis votre Box : grâce à l’application de gestion de votre Box, vous saurez qui se connecte et quand. Depuis votre smartphone ou tablette, allez sur le PlayStore ou AppStore, tapez le nom de votre fournisseur d’accès à Internet, et téléchargez l’application de votre Box. Vous pourrez exclure des connexions non-autorisées, ou créer des profils pour gérer les horaires et le temps de connexion : pratique pour les enfants et adolescents.

Contrôlez l’accès de vos enfants sur le PC : avec Windows, vous pouvez mettre en place un contrôle parental (gestion du temps, blocage d’accès à certaines applications ou sites Internet depuis Edge).
Dans les ‘Paramètres’, accédez aux ‘Comptes’, à gauche cliquez sur ‘Famille et autres utilisateurs’, cliquez sur ‘Ajoutez un membre’, saisissez ou créez l’adresse e-mail de votre enfant. Un e-mail de confirmation est envoyé à l’adresse indiquée, validez l’invitation. Le nouvel utilisateur est maintenant validé. Il vous suffit de cliquer sur le profil, et de gérer les autorisations.
Plus d’infos : https://www.microsoft.com/fr-fr/microsoft-365/family-safety

Contrôlez l’accès de vos enfants sur la tablette et le smartphone : vous pouvez ainsi vérifier ce que font vos enfants, le temps de connexion, …
Pour Android, allez simplement sur le PlayStore pour chercher, installer et configurer Family Link.
Plus d’infos : https://families.google/intl/fr_ALL/familylink/
Pour Apple, rendez-vous dans ‘Réglages’, et ‘Temps d’écran’ et ‘Restrictions’ pour paramétrer la sécurité.
Plus d’infos : https://support.apple.com/fr-fr/HT201304

 

Alimentation

Bien gérer la consommation vous permet une meilleure économie d’énergie.

Pour Windows, Dans les ‘Paramètres’ , allez sur ‘Système’, et ‘Alimentation et mise en veille’ . Dans la colonne de droite, cliquez sur ‘Paramètres d’alimentation’, et ‘Modifier les paramètres du mode’.

Pour Android, dans les ‘Paramètres’, vous avez plusieurs éléments à consulter afin de réduire la luminosité, laisser l’écran s’éteindre plus vite, …
Plus d’infos : https://support.google.com/android/answer/7664692?hl=fr&ref_topic=7650590

Pour Apple, allez à ‘Réglages’, et ‘Batterie’ pour activer le ‘Mode économie d’énergie’.
Plus d’infos : https://support.apple.com/fr-fr/HT205234#:~:text=Le%20mode%20économie%20d%27énergie%20réduit%20la%20quantité%20d%27énergie,depuis%20le%20centre%20de%20contrôle

La batterie : vous n’êtes pas obligé de laisser votre batterie se décharger. Les batteries au lithium ne supportent pas bien un déchargement total. Pour optimiser votre batterie, il est donc préférable de la recharger dès que l’autonomie affiche 20 ou 30 %. Il est conseillé de recharger votre appareil en journée plutôt que la nuit: lorsque vous laissez votre appareil branché toute la nuit, il effectue des cycles de charge, même si la batterie est à 100 %. Dans les paramètres, vous pouvez aussi passer en mode Economie pour une meilleure durée de vie.

Pour votre Box, investissez dans un programmateur. Vous pourrez ainsi régler l’allumage et l’extinction : l’occasion de faire des économies quand vous n’en avez pas besoin.

Les Arnaques

Par téléphone, e-mail, Internet, ou message, les arnaques arrivent vite.

Par e-mail : vérifiez toujours l’expéditeur et son adresse. Si un de vos contacts s’est fait pirater, l’escroc se fera passer pour lui. Pareillement, aucun service de l’État (gendarmerie, police, impôts, aides sociales, …) ne vous contactera par e-mail pour vous demander des informations personnelles et confidentielles. Si vous pensez connaître la personne, n’hésitez pas à la contacter en direct pour vérifier l’identité. Si le message s’avère être une tentative d’escroquerie (Colis perdu, demandes de confirmation fantaisistes, …), vous pouvez mettre l’expéditeur en ‘Indésirable’, et le cas échéant, le déclarer comme ‘Hameçonnage’ (Phishing).

Par téléphone : identifiez qui vous appelle. La plupart des arnaques téléphoniques se font avec des numéros étrangers, des numéros spéciaux, ou des numéros masqués. Si vous avez un doute, laissez sonner, l’appel basculera vers la messagerie vocale : si le message est important, l’interlocuteur laissera un message. Sinon, mettez ce numéro en ‘Liste Noire’ à l’aide du ‘Menu’    de votre smartphone.

Par message : via les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, …), ou via les messageries instantanées (Skype, Teams, Whatsapp, Zoom …), un interlocuteur mal intentionné peut se faire passer pour l’un de vos contacts. En cas de doute, vérifiez directement l’identité de la personne, et ne cliquez sur aucun lien envoyé : vous risqueriez une prise de contrôle à distance.

Sur Internet : les fausses publicités ou tentative d’arnaque pullulent. La plus courante est l’escroquerie au support technique. Une page « bloque » votre ordinateur, avec un message pour appeler un centre technique. Un escroc va alors vous répondre qu’il doit prendre le contrôle de votre ordinateur, et qu’il faut payer une certaine somme pour se faire débloquer.
N’appelez surtout pas ce numéro, fermez la page en appuyant sur la touche [Alt] et la touche [F4], ou éteignez l’ordinateur en appuyant sur le bouton Marche/Arrêt.

Si vous avez appelé et autorisé l’intrusion dans votre ordinateur : éteignez et amenez-nous la machine pour une désinfection avancée.

Les Raccourcis

Les raccourcis clavier sont une combinaison de touches à appuyer simultanément sur le clavier pour effectuer une action précise. Cela permet de faire des actions très rapidement et de gagner un temps précieux.
On utilise en général les touches de chaque côté de la [Barre Espace] : [Ctrl] & [Alt] + une touche prédéfinie. Comme par exemple : [Ctrl] & [Alt] + [Suppr] pour faire apparaitre le ‘Gestionnaire des tâches’, ou [Alt] + [F4] pour fermer un programme en cours.

Voici les plus courants et les plus pratiques :
Ctrl+C : copier
Ctrl+X : couper
Ctrl+V : coller
Ctrl+Z : annuler
Ctrl+Y : rétablir
Ctrl+A : tout sélectionner
Ctrl+P : imprimer
F1 : afficher l’aide
F2 : renommer
ALt+F4 : fermer le programme en cours

Ctrl+Alt+Suppr : pour ouvrir le gestionnaire de tâche ou verrouiller l’ordinateur
Ctrl+Alt+Flèche gauche/droite/haut/bas : tourner l’écran

Windows ou Ctrl+Echap : ouvrir le menu démarrer/basculer sur le bureau
Ctrl+Roulette de la souris : pour zoomer/dé-zoomer.
Windows+P : pour changer le mode d’affichage (pratique avec un projecteur) : déconnecter le projecteur, dupliquer, étendre, ou projecteur uniquement.
Windows+F : pour lancer une recherche rapide sur un ordinateur.
Windows+L : un raccourci clavier pour verrouiller son ordinateur.
Ctrl+Flèche gauche/droite : pour placer le curseur au début du mot ou du prochain mot.
Shift+Flèche gauche/droite : pour sélectionner du texte.
Alt+Tab : passer d’une fenêtre à l’autre. Maintenez la touche Alt enfoncée et appuyez une ou plusieurs fois sur la touche Tab pour accéder à la fenêtre de votre choix.

 

 

 

Vous avez besoin d’un conseil ? Une question ? Une demande d’intervention ?

No products in the cart