Ergonomie

Être bien installer permet une meilleure productivité, un meilleur confort, et une prévention des troubles musculosquelettiques (TMS).

Posture générale : posez vos pieds à plat, ou sur un repose-pied si nécessaire. Utilisez votre clavier avec un angle du coude bien droit, les avant-bras proches du corps, votre dos en appuis sur le dossier

Le fauteuil : privilégiez un fauteuil équipé d’accoudoirs, et réglable en hauteur. Installez-vous correctement contre le dossier, le regard pointant vers le tiers supérieur de l’écran, posez vos avant-bras sur les accoudoirs, dans le prolongement du bureau.

Le bureau : l’idéal est de prévoir un bureau d’une grande largeur pour le travail, mais peu de profondeur, pour ne pas être trop loin du moniteur. La distance optimale est d’à peu près 60 cm (longueur d’un bras).

Clavier & souris : ils doivent être disposés de préférence au même niveau pour avoir une utilisation dans le prolongement de l’épaule et du bras à une distance du corps de 10 à 15 cm.
Le clavier peut se rehaussé pour un meilleur confort ; on peut aussi y ajouter un repose-poignet.
Il existe des souris verticales qui évitent une torsion du poignet et préviennent de futures douleurs. Pour une souris classique, on peut ajouter un tapis avec repose-poignet.

Le moniteur : votre regard doit pointer sur le tiers supérieur, au maximum. Il est moins fatiguant de regarder un écran en baissant la tête, qu’en la relevant constamment. Placez-le face à vous, légèrement incliné vers l’arrière, avec une lumière indirecte pour éviter les reflets.

L’environnement : prévoyez un espace lumineux pour limiter la fatigue visuelle. Privilégiez une lumière indirecte pour éviter les reflets. Une lampe d’appoint pourra rendre votre travail plus agréable.

Lumière bleue : elle est présente naturellement dans notre environnement. L’utilisation prolongée des écrans peut entrainer une fatigue visuelle.
Windows vous propose d’activer un filtre, et de régler le déclenchement : Paramètres => Système => Afficher => Veilleuse
Activez l’option Planifier l’éclairage nocturne, sélectionnez Définir l’heure et entrez les heures qui vous conviennent.

Thème sombre : une autre possibilité existe, pour ne pas avoir de déformation de couleur, le thème sombre. En limitant la couleur blanche à l’écran, on prévient mieux la fatigue visuelle. Pour ça, allez à  Paramètres => Personnalisation => Couleur => Sombre

 

 

Vous avez besoin d’un conseil ? Une question ? Une demande d’intervention ?