La Connexion

Bien gérer la connexion
Pour une connexion par câble Ethernet
, branchez simplement le câble sur le port réseau.

L’ unité centrale se connecte en général par câble, mais si elle est placée trop loin de la box Internet, on peut ajouter un module WiFi ou un kit CPL pour une connexion à distance.

Pour une connexion par WiFi, cliquez sur l’icône qui se trouve en bas à droite, à côté de l’horloge. Lorsque vous avez sélectionné le réseau, entrez simplement la clef de sécurité (à l’arrière de la box).

Pour désactiver la connexion par WiFi, certains ordinateurs portables ont un interrupteur sur le côté : appuyez simplement dessus. D’autres ont une touche « Fonction » [FN] placée en général en bas à gauche du clavier: maintenez le doigt appuyé dessus, et pressez la touche qui correspond au WiFi pour le désactiver.

Optimisez votre connexion: si le débit est instable, si les murs sont trop épais, ou les distances trop grandes, il existe des solutions pour améliorer votre réseau.

 

 

Partage de connexion depuis un smartphone
Cliquez sur l’image ci-contre pour l’agrandir.

Rendez vous dans les Paramètres, puis dans Réseau et Internet et cliquez sur Point d’accès et partage de connexion.

Cliquez sur Point d’accès Wi-Fi/Partage de connexion pour activer le partage. Configurez un nom et un mot de passe pour la connexion. N’importe quel appareil peut alors s’y connecter, à condition d’avoir le mot de passe.

Votre connexion est désormais partagée, et apparaît dans la liste des réseaux disponibles depuis les autres appareils (PC, Mac, tablettes, …) sous le nom que vous avez donné dans les paramètres.

Sur votre ordinateur (ou appareil que vous souhaitez connecter), sélectionnez dans la liste des réseaux disponibles le nom de votre Point d’accès, entrez le mot de passe, et profitez de votre connexion Internet.

 

 

 

Firefox

Il existe de nombreux navigateurs Internet comme Microsoft Edge (inclus dans votre système Windows), Google Chrome, Opera, … et nous avons choisi Mozilla FireFox pour son côté modulable.

Personnalisez le navigateur, en cliquant sur: Menu ☰.

Paramétrez votre page d’accueil: en cliquant sur l’icone « Options »  entrez l’adresse de la page que vous souhaitez à l’ouverture dans le champs prévu à cet effet. Redémarrez le navigateur pour que le changement soit pris en compte.

Mettez les raccourcis sur le bureau, il suffit de pointer l’icone en début d’adresse, de maintenir le clic gauche, et de le glisser sur le bureau.

Ajoutez vos sites préférés en favoris, cliquez sur l’étoile pour sauvegarder les sites en marque-page.

Naviguez anonymement, en cliquant sur le masque.

Continuez de personnaliser en ajoutant des « Modules complémentaires », comme un bloqueur de publicités par exemple (AdBlock, Ghostery, …).

Consultez le site officiel de Firefox pour plus d’informations:
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/

 

.

 

Le Matériel

Les Technologies
Il existe différents systèmes de connexion pour Internet: le câble Ethernet, le WiFi, le Courant Porteur en Ligne, et la 4G/5G.
En fonction de la structure de votre habitation et la distance, certaines technologies seront plus efficaces que d’autres. Tous ces systèmes sont compatibles entre eux pour mieux vous faciliter la vie !

Le câble RJ45
La plus simple des solution reste le câble Ethernet (RJ45). Certes cela peut nécessiter quelques travaux pour poser proprement les câbles, mais cela permet d’équiper une pièce d’une manière définitive, avec un débit très confortable (jusqu’à 1 Gbps, soit 1000 Mbps). Idéal dans le cadre d’une construction, ou de la rénovation d’une maison ou d’un bâtiment, le réseau Ethernet peut être posé par un professionnel agréé, ou par un particulier un peu bricoleur. En partant d’une « Box » ou d’un modem-routeur, il est possible de poser du câblage jusqu’aux pièces où l’on souhaite avoir une connexion (jusqu’à 100 m pour de la catégorie 5, et 300 m pour de la 6). On peut poser une prise Ethernet femelle encastrable, ou directement brancher le câble sur le PC ou sur un routeur WiFi pour avoir la connexion Internet, et échanger des données avec d’autres ordinateurs. La câble Ethernet est le moyen le moins couteux, et le plus efficace pour avoir une connexion au réseau informatique, même s’il faut prévoir de petits travaux d’aménagement.

Le WiFi
La technologie du WiFi (Wireless Fidelity) permet de se connecter au réseau informatique (local ou Internet) en utilisant un système d’ondes. Les avantages sont nombreux: pas de travaux, et surtout une mobilité dans toute la maison. C’est la solution idéale pour un ordinateur portable et pour garder une liberté de mouvement. Le WiFi fonctionne avec un émetteur (une « Box », ou un routeur par exemple), et l’émetteur souvent inclus sur les portables, mais qu’il faut ajouter un sur un PC fixe. Il est parfaitement possible d’ajouter des antennes intérieures ou extérieures afin d’améliorer la portée du réseau. Plus pratique et moins couteux que le CPL, cette technologie permet donc de connecter rapidement un ordinateur pour une navigation Internet ou un échange de données, tout en gardant la possibilité de se déplacer dans toute la maison.

Le CPL
La technologie du courant porteur en ligne permet de se connecteur au réseau informatique (local ou Internet) en utilisant le réseau électrique de la maison. Elle a l’avantage de ne nécessiter aucun travaux, ni programmation: il suffit de brancher, et ça fonctionne. Il existe plusieurs débits en fonction de l’activité: pour la navigation Internet et l’échange de fichiers ou de données; pour le jeu vidéo, ou les vidéos haute-définition. Les kit CPL offrent plusieurs fonctionnalités comme le WiFi pour étendre un réseau sans fil à un étage par exemple, ou encore une prise gigogne pour brancher un autre appareil électrique. La technologie CPL permet donc de connecter un ordinateur, une console de jeux, un décodeur TNT équipé de port Ethernet, sur un réseau informatique, ou sur une « Box », pour Internet ou un échange de données.

La Box 4G/5G
Si vous êtes dans une zone où ni l’ADSL ni la fibre est disponible, vous pouvez passer par une Box 4G/5G. Elle nécessite un abonnement et une carte SIM, et permet une connexion presque partout. Pratique si vous vous déplacez beaucoup, ou pour avoir Internet dans un véhicule.

 

 

Utilisation

photos

Ne donnez pas d’informations personnelles, elles pourraient être utilisées par des personnes malintentionnées.

N’acceptez pas n’importe qui, la quantité de vos contacts n’en fait pas la qualité. Certaines personnes pourraient usurper l’identité de l’un de vos proches pour vous espionner, ou chercher à voler des informations sensibles (identité, comptes bancaires, photos …)

Les transmissions sont immédiates, que ce soit par tchat ou sur un réseau social, les connexions sont directes : un virus peut être vite envoyé, volontairement ou pas. Vérifiez toujours l’identité de vos destinataires, et les fichiers avec les logiciels de sécurité avant ouverture.

N’utilisez pas de logiciel peer-to-peer, cela risque de mettre en danger la sécurité de votre ordinateur. Des programmes comme eMule, µTorrent, … sont souvent synonymes de problèmes.

Profitez de la légalité, il est aujourd’hui très facile de prendre un abonnement à moindre frais pour profiter d’un bouquet de chaines à thèmes: cinéma, séries, sport, …

Profitez de la gratuité, beaucoup de plateformes de vidéos comme Youtube, Twitch ou Dailymotion existent. Elles offrent la
possibilité de regarder du contenu en échange de publicité.

Profitez de la disponibilité, les chaines TV proposent des rediffusions de leurs programmes sur leur site Internet.

Ne consultez que des plateformes connues, vous éviterez ainsi tout problème (arnaques, …).

En cas de doute, contactez-nous avant toute manipulation hasardeuse: sav@degriffmicro.com

 

 

 

Vous avez besoin d’un conseil ? Une question ? Une demande d’intervention ?

No products in the cart