L’Imprimante

Laissez-nous faire : si vous le souhaitez nous pouvons configurer gratuitement l’imprimante que vous venez d’acquérir dans notre magasin. Il vous suffit de nous amener votre ordinateur, l’imprimante, et la Box Internet (avec son alimentation électrique)si vous voulez une connexion en WiFi (hors FreeBox).

Bien installer : suivez bien les différentes étapes afin d’éviter une erreur et un blocage. En général, il suffit de déballer votre imprimante, installer le logiciel depuis le CD-Rom et suivez les étapes. Ne branchez rien tant que cela n’est pas demandé.
Si vous n’avez pas de lecteur CD, allez sur le site Internet du constructeur, indiquez le modèle de l’imprimante, et téléchargez tous les programmes proposés.
Pour une installation par câble, prévoyez un câble USB A-B (non fourni, mais ajouté par nos soins avec nos modèles en magasin).
Pour une installation sans fil, pensez à noter la clef de connexion WiFi (en général noté sous la Box).

Laissez-vous guider : lors de l’installation, suivez bien les étapes de préparation. N’installez l’encre que lorsque cela est demandé. Attendez la confirmation pour connecter le câble, ou pour la connexion WiFi.

L’imprimante est prête : vous pouvez ensuite installer les programmes sur tous les ordinateurs présents.
Pour votre smartphone ou tablette, téléchargez l’application d’impression du constructeur. Sur le PlayStore ou l’AppStore, tapez le nom du constructeur de votre imprimante, téléchargez l’application, connectez-vous au WiFi, et imprimez à distance.

Multifonction : souvent les imprimantes sont multifonction. En plus de l’impression, vous pouvez aussi numériser des documents ou des photos, mais aussi utiliser la fonction copieur.

Les Technologies

Il existe différentes technologies d’impression, avec des avantages et des inconvénients.

La sublimation : système plutôt destiné aux professionnels avec une encre liquide très épaisse qui est montée à ébullition avant d’être déposée sur le support. Il est nécessaire d’avoir un matériel spécial pour ce type d’impression.

Le laser : l’encre est sous forme de poudre, et grâce à des tambours photosensibles, un laser va reproduire l’image devant être imprimée sur le tambour, et ensuite sur le papier.
Avantages : encre sèche donc pas de perte, très économique en volume et dans le temps.
Inconvénients : lent au démarrage, le four doit monter en température, consommateur en énergie, pièces mécaniques à changer après un certain cycle, impression peu qualitative, peut couter cher à l’achat surtout en couleur.

Le jet d’encre : l’encre liquide est compressée, puis éjectée sur le papier grâce à une bulle d’air. Il existe deux catégories, les imprimantes à cartouches, et celles à bouteilles (et réservoirs). Les premières sont moins chères à l’achat, et les autres sont plus rentables à l’impression.
Avantages : rapide au démarrage, peu consommateur en énergie, pas pièces mécaniques à changer, impression très qualitative (il est possible d’imprimer sur du papier photo), consommable en bouteille très économique et bon marché.
Inconvénients : l’encre peut sécher si elle n’est pas utilisée et boucher les têtes sur les imprimantes à cartouches (pensez à imprimer une fois par semaine minimum).

L’Entretient

Où installer l’imprimante ? Placez-la dans un endroit à l’abri de la chaleur, du froid et de la lumière (évitez les fenêtres, les chauffages, le soleil, …). Si vous posséder un modèle à réservoir, évitez de la déplacer, une chute pourrait être fatale et mettre de l’encre partout.

L’encre : vous pourriez être tenté d’acheter des cartouches d’une autre marque que celle de votre imprimante. La densité de l’encre n’étant pas la même que celle d’origine, elle va augmenter la consommation, risque de « baver » dans l’imprimante, encrasser le mécanisme, et boucher les têtes. Il est fortement déconseillé d’utiliser ce type d’encre, cela réduirait grandement la durée de vie de votre machine. Utilisez uniquement de l’encre recommandée par la marque de votre imprimante.

Imprimez : si vous n’utilisez pas assez votre imprimante, l’encre va sécher. Pensez à imprimer régulièrement pour éviter tout problème.

Ça imprime mal : si l’encre a séché, cela va boucher les têtes d’impression, et donner un mauvais résultat. Passez par l’utilitaire de l’imprimante, et faites un nettoyage de tête.

Ça imprime de travers : il peut arriver qu’il y ait un décalage dans les lignes d’impression. Passez par l’utilitaire de l’imprimante, et faites un alignement des têtes.

Le papier part de travers : utilisez les réglettes afin de caler correctement le papier.

C’est coincé : ne tirez pas le papier et passez par l’utilitaire de l’imprimante pour un débourrage. Si vous tirez sur la feuille coincée, elle risque de se déchirer et laisser des morceaux, et vous risqueriez de décaler l’entrainement du papier

Vous avez besoin d’un conseil ? Une question ? Une demande d’intervention ?

No products in the cart