Créer et mémoriser

Il y a des règles à mettre en place pour une sécurité accrue : n’utilisez pas de données personnelles comme des dates d’anniversaires, de nom de jeune fille, ou celui de votre animal de compagnie …

Il faudra au final au minimum : 12 caractères, des majuscules et des minuscules, un nombre, et un caractère spécial.

Une technique simple et efficace est de créer son mot de passe depuis une phrase courte en ajoutant la ponctuation et un nombre, ou un long titre d’une chanson ou d’un livre, avec l’année de création.

Par exemple : La Danse Des Canards (1980)
– en mettant l’année de part et d’autre, en alternant majuscules et minuscules, et en ajoutant des signes spéciaux = !19.Ld@Dc;80?
– en remplaçant des lettres par des chiffres et des caractères spéciaux = L4D@n53D35C4n@rds

Adoptez la méthode qui vous convient et appliquez-la : vous pourrez décliner cette formule pour de nouveaux mots de passe.

* Pensez à vérifier que votre pavé numérique est bien enclenché, et contrôlez qu’il n’y ait pas de faute de frappe sur le code en cliquant sur l’œil en bout de ligne 👁.

Pour en savoir plus :
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/creer-mot-passe-securise
https://www.cnil.fr/sites/cnil/files/atoms/files/affiche_les-mots-de-passe-n-ont-plus-de-secret-pour-vous.pdf

Conservation

Rapidement, les mots de passe vont se multiplier. Même si une formule vous permet de vous en souvenir, un Gestionnaire de mot de passe sera utile.

Votre navigateur Chrome, Firefox, ou autre conserve dans ses Paramètres un Gestionnaire de mot de passe qui enregistrera tout. Même si cela est pratique et rapide, pensez à bien sécuriser l’ordinateur afin d’éviter tout piratage.

Vous pouvez aussi utiliser un Gestionnaire de mot de passe externe comme : KeePass, Bitwarden, Dashlane, …

Double authentification

La double authentification, aussi appelée validation ou vérification en 2 étapes, ou encore « 2FA », est une fonctionnalité qui permet de renforcer la sécurité de vos comptes afin d’éviter leur piratage en agissant comme une protection supplémentaire en cas de vol de votre mot de passe.

La plupart de vos comptes gèrent cette fonction, profitez-en pour mieux sécuriser leur accès.

Si nécessaire, vous pouvez ajouter Google Authentificator ou Microsoft Authentificator.

Vous avez besoin d’un conseil ? Une question ? Une demande d’intervention ?

No products in the cart