La Sécurité

Faites les mises à jour demandées, pour la stabilité et la sécurité. Vérifiez régulièrement, et sélectionnez aussi les ‘Facultatives’ dans ‘Paramètres’ ‘Windows Update’.

Gardez votre système à jour: les versions de Windows fonctionnent pendant une dizaine d’années, elles sont ensuite arrêtées au profit de versions plus modernes et sécurisées. N’utilisez pas de vieilles versions, vous risquerez des problèmes de sécurité.
Plus d’infos: https://learn.microsoft.com/fr-fr/lifecycle/faq/windows 

Ne mettez à jour que les programmes clairement identifiés, en décochant toute case qui installerait autre chose sans votre accord .

La défragmentation ou le nettoyage de disque sont gérés par le système, il n’est pas nécessaire de le faire manuellement. C’est même fortement déconseillé lors de l’utilisation de disques SSD.

Certains logiciels, même populaires ne veulent que vos données personnelles, renseignez-vous bien avant d’installer un programme sur votre ordinateur.

Si ce n’est pas un virus, c’est peut-être un espion qui va renvoyer de la pub sur votre ordinateur. Faîtes régulièrement l’entretien avec les logiciels fournis.

Les nuisibles et pourriciels s’installent grâce à vous ! En cliquant sur un mauvais lien ou en ne décochant pas des cases lors de l’installation d’un programme, on se retrouve avec des applications fantaisistes, des publicités, ou des barres de recherche
inutiles. Ces nuisibles vont ensuite démarrer avec Windows, consommer des ressources, et ralentir le PC.

Attention aux faux messages d’alerte ! Ils arrivent souvent après avoir regardé une vidéo et vous inquiètent avec une alerte de sécurité, se font passer pour de grandes sociétés (Microsoft, …) et vous demandent d’appeler un numéro: ne le faites pas, il s’agit d’une arnaque à la CB !

N’oubliez pas que vous êtes responsable de votre propre sécurité, prenez le temps de bien lire les informations à l’écran avant d’agir. N’hésitez pas à nous demander conseil: aucune manipulation hasardeuse ne sera prise en garantie.

 

Les Logiciels

Microsoft Defender
Il s’agit de l’anti-virus intégré au système, il est accessible depuis le centre des ‘Paramètres Windows’ (ancien Panneau de configuration), à la catégorie ‘Mise à jour et sécurité’, section  ‘Sécurité et Windows’.

Il est automatique: Windows Defender se met à jour seul et vérifie le système en temps réel.

Si un logiciel malveillant est identifié, Windows Defender s’occupe de tout: il met les fichiers suspects en quarantaine et fait le nettoyage.

 

Malwarebytes’ Anti-Malware
Malwarebytes’ Anti-Malware évitera la pollution venant d’Internet, mettez-le à jour et faîtes un scan complet au moins une fois par mois.

Pour mettre à jour le logiciel, cliquez sur la roue en haut à droite.
Lancez ensuite l’Analyse en cliquant sur le bouton correspondant.

Laissez le logiciel vérifier les fichiers de votre système, sélectionnez ensuite les nuisibles et polluants, et supprimez-les.

 

Les Utilisateurs

Utilisateurs & mots de passe
Créez des sessions pour chaque utilisateur, une principale en tant qu’administrateur, qui aura tous les pouvoirs, et les autres en utilisateur limité, afin d’éviter les manipulations hasardeuses.

Créez un mot de passe difficile à trouver, alternez chiffre, caractère spécial, majuscules et minuscules. Si un mot de passe est trop simple à deviner (date, nom de jeune fille, …), la sécurité et la stabilité seront mises en péril.

Retenez bien votre mot de passe : un oubli pourrait bloquer l’ordinateur, et une réinstallation complète pourrait être nécessaire (opération non prise en charge par la garantie).

Enclenchez la protection enfant, il y a un paramétrage du contrôle parental dans le « Centre des paramètres » => « Compte des utilisateurs ». Laissez vous guider par l’interface, et paramétrez la sécurité en fonction de vos critères.

Tchat & réseaux sociaux
Ne donnez pas d’informations personnelles, elles pourraient être utilisées par des personnes malintentionnées.
N’acceptez pas n’importe qui, la quantité de vos contacts n’en fait pas la qualité. Certaines personnes pourraient vous espionner, ou chercher à voler des informations sensibles (identité, comptes bancaires, …)

Les transmissions sont immédiates, que ce soit par tchat ou sur un réseau social, les connexions sont directes : un virus peut être vite envoyé, volontairement ou pas. Vérifiez toujours les fichiers avec les logiciels de sécurité avant ouverture.

Téléchargements & streaming
N’utilisez pas de logiciel peer-to-peer, cela risque de mettre en danger la sécurité de votre ordinateur. Des programmes comme eMule, µTorrent, … sont souvent synonymes de problèmes.

Profitez de la légalité, il est aujourd’hui très facile de prendre un abonnement à moindre frais pour profiter d’un bouquet de chaines à thèmes: cinéma, séries, sport, …
Profitez de la gratuité, beaucoup de plateformes de vidéos comme Youtube, Twitch ou Dailymotion existent. Elles offrent la possibilité de regarder du contenu en échange de publicité.

Profitez de la disponibilité, les chaines TV proposent des rediffusions de leurs programmes sur leur site Internet.
Ne consultez que des plateformes connues, vous éviterez ainsi tout problème (arnaques, …). 

Organisation

Gérez vos documents, vous gagnerez du temps. Si ce n’est pas déjà le cas, créez des dossiers thématiques (photos, vidéos, musiques, …), et classez vos données.

Entretenez votre ordinateur régulièrement, avec des produits adaptés et les logiciels inclus dans votre PC: il gardera ainsi sa réactivité.

N’achetez pas de cartouches génériques, votre imprimante risque de moins bien fonctionner (mauvaise impression, sèche prématurée, erreurs diverses, …). Privilégiez toujours des cartouches de la marque, et imprimez une fois par semaine pour éviter que les cartouches sèchent trop rapidement.

Evitez les logiciels trop agressifs, ils peuvent créer plus de problèmes qu’ils n’en résoudraient (multiplication des antivirus, programme de nettoyage, …).

Multipliez les supports de sauvegarde: si vous avez une panne, ou de la casse sur l’un des supports, il vous restera toujours un exemplaire exploitable. Nous proposons en magasin des disques durs externes, des clefs USB, … , pour vous permettre de doubler vos données.

Evitez les conseils d’autrui, même si cela part d’un bon sentiment, chacun parlera en fonction de son expérience, ce qui peut amener des contre-discours. En cas de doute, contactez-nous avant toute manipulation hasardeuse: sav@degriffmicro.com

 

 

 

Vous avez besoin d’un conseil ? Une question ? Une demande d’intervention ?

No products in the cart