Le PC Fixe

Il est déconseillé de boire, manger ou fumer au dessus du clavier, cela pourrait l’endommager.

N’installez pas l’unité centrale dans un coin fermé, elle a besoin d’être correctement ventilée. Prévoyez au moins cinq centimètres de chaque côté pour une bonne aération.

Nettoyez régulièrement l’intérieur et les ventilateurs, ils pourraient devenir bruyants et moins efficaces. Un pinceau à poils longs et une bombe d’air suffisent à nettoyer le PC et ses périphériques. Il est toujours possible de les changer ou d’en ajouter.

Utilisez des produits adaptés pour nettoyer votre PC, des produits corrosifs abîmeraient la plasturgie. Du gel spécifique pour écran, des bombes d’air sec pour le dépoussiérage, et des kits complets de nettoyage vous sont proposés en magasin.

Protégez votre informatique des chocs électriques, une simple prise avec sur-tenseur ou un onduleur vous permettront des économies en cas de panne. Ces appareils régulent et sécurisent le courant électrique, et l’onduleur a même une batterie interne pour vous laisser le temps de sauvegarder vos travaux.

La plupart du temps ses pièces internes sont amovibles. On peut donc ajouter ou remplacer de la mémoire vive, augmenter le stockage en mettant un disque dur, améliorer les jeux vidéos avec une carte graphique plus performante.

Pour vous connecter, pensez à ajouter du WiFi ou du BlueTooth: l’unité centrale est habituellement prévue pour une connexion par câble Ethernet.

Pour vos médias, ajoutez des haut-parleurs, une webcam, ou branchez un projecteur, un autre écran.

Pour les CD ou DVD, il existe des lecteurs/graveur externes.

Améliorez votre confort avec un tapis ergonomique, des claviers sans fil, des souris de précisions ou des manettes de jeu.

 

Le PC Portable

Il est déconseillé de boire, manger ou fumer au dessus d’un portable, cela pourrait endommager le clavier, ou pire, la carte mère.

N’utilisez pas votre ordinateur portable posé sur les genoux, sur un canapé ou sur un lit, les aérations sont sur les côtés et sur le dessous. Les obstruer mettrait en surchauffe l’appareil, et réduirait sa durée de vie. Placez le sur une plaque de refroidissement qui facilitera la ventilation.

Utilisez des produits adaptés pour nettoyer votre PC, des produits corrosifs abimeraient la plasturgie. Un pinceau à poils longs et une bombe d’air suffisent à nettoyer le PC et ses périphériques. Pour l’écran vous trouverez dans notre magasin du gel spécifique, des bombes d’air sec pour le dépoussiérage, et des kits complets de nettoyage.

Lors de l’extinction de votre portable, attendez que les voyants soient tous bien éteints avant de baisser le capot de l’écran. En effet, la fermeture de l’écran peut mettre en veille votre ordinateur, ce qui lors d’un arrêt, peut mettre le système en sécurité et le bloquer.

Soyez attentif à la plasturgie et à l’écran, surtout si celui-ci est rotatif ou amovible. Aucune prise en garantie ne pourra être faite en cas de rayures, fêlures, chocs ou casses.

L’utilisation de la batterie est sous votre entière responsabilité, et une mauvaise manipulation ne sera pas prise en garantie.

Faites des cycles complets de charge et de décharge à votre batterie, si celle-ci est mal utilisée, elle perdra de son autonomie. Chargez à fond 3 heures sans interruption, utilisez ensuite votre portable jusqu’à l’alerte, et branchez à nouveau votre portable.

Si la batterie est amovible, ne laissez pas votre batterie dans l’ordinateur si vous restez branché sur le secteur électrique. La batterie se mettra en surcharge et perdra de son autonomie. Pensez donc à l’éjecter si elle ne doit pas être utilisée.

Si la batterie est scellée: soyez très précautionneux, et respectez bien les cycles de charge et de décharge.

Le portable a une touche « Fonction » [FN], cette touche vous permet de contrôler tout ce qui est de la même couleur sur le clavier. En maintenant le doigt dessus, vous pouvez contrôler (à l’aide de la ligne des chiffres) le volume sonore, la luminosité, le WiFi, …

Le portable a un TouchPad multipoints, il s’agit de la « souris tactile » placée devant le clavier qui permet le déplacement du curseur mais aussi d’autres fonctions comme le zoom par exemple.

Certains modèles ont un TrackPoint, il se trouve au centre du clavier (point rouge) et sert à pointer un objet sans avoir à lâcher le clavier: pratique lors de longues séances de frappe.

Si vous avez des difficultés de manipulation ou de précision, vous pouvez désactiver le TouchPad et brancher une souris avec fil ou sans fil.

Sur un portable, le son est destiné un usage personnel. Pour améliorer le confort ou la qualité, vous pouvez aussi brancher un casque, une paire de haut-parleurs externes par câble ou en Bluetooth.

Pour les CD ou DVD, il existe des lecteurs/graveur externes.

Ajoutez des accessoires pour améliorer votre confort, comme un Hub USB pour brancher plusieurs périphériques en même temps.

 

 

Les Ports d’Extension

Votre ordinateur est équipé de différents ports afin de connecter des éléments externes: clavier, souris, microphone, haut-parleurs, disque ou clef USB, …

L’image ci-contre vous montre les principaux ports afin de les identifier rapiddement.

Certains ports peuvent être convertis à l’aide d’un simple adaptateur.

 

 

Organisation

Gérez vos documents, vous gagnerez du temps. Si ce n’est pas déjà le cas, créez des dossiers thématiques (photos, vidéos, musiques, …), et classez vos données.

Entretenez votre ordinateur régulièrement, avec des produits adaptés et les logiciels inclus dans votre PC: il gardera ainsi sa réactivité.

N’achetez pas de cartouches génériques, votre imprimante risque de moins bien fonctionner (mauvaise impression, sèche prématurée, erreurs diverses, …). Privilégiez toujours des cartouches de la marque, et imprimez une fois par semaine pour éviter que les cartouches sèchent trop rapidement.

Evitez les logiciels trop agressifs, ils peuvent créer plus de problèmes qu’ils n’en résoudraient (multiplication des antivirus, programme de nettoyage, …).

Multipliez les supports de sauvegarde: si vous avez une panne, ou de la casse sur l’un des supports, il vous restera toujours un exemplaire exploitable. Nous proposons en magasin des disques durs externes, des clefs USB, … , pour vous permettre de doubler vos données.

Evitez les conseils d’autrui, même si cela part d’un bon sentiment, chacun parlera en fonction de son expérience, ce qui peut amener des contre-discours.

Vous cherchez un logiciel, ou une application qui pourrait vous aider: dans le Menu Démarrer, sélectionnez Microsoft Store, ou découvrez le Socle Interministériel de Logiciels Libres: https://sill.etalab.gouv.fr/software

En cas de doute, contactez-nous avant toute manipulation hasardeuse: sav@degriffmicro.com

 

 

 

Vous avez besoin d’un conseil ? Une question ? Une demande d’intervention ?

No products in the cart